Résumé
Au delà de son rôle d’encadrement, le manager porte et donne sens aux enjeux de son temps.
Dans un monde devenu « global », gouverné par le financier, balloté par des transformations rapides et incessantes, le manager du XXIème siècle doit savoir plus que jamais donner du sens, accompagner les personnes et les équipes en quête d’un nouvel équilibre…
Mais les managers déstabilisés par ces changements, la complexité, l’incertitude et les pressions permanentes apparaissent souvent eux-mêmes en recherche d’engagement, sinon d’une « autre relation à l’entreprise … »
Un des enjeux de la performance managériale de demain sera donc de donner aux nouveaux managers les moyens de trouver leurs propres équilibres, pour devenir les leaders inspirants dont le monde a besoin.
Dans une période de perte de sens et d’identité, avec les peurs et tout le stress soulevés par les ruptures incessantes… mettre le développement personnel au service du développement du management apparait comme un levier fondamental de développement du leadership. Le dépassement de la crise est aussi à ce prix, vers la construction d’une nouvelle performance « durable » et d’un « autre management … »
La conscience de la fragilité de nos ressources promeut ainsi aujourd’hui le développement durable et l’écologie comme principes de régulation planétaire.
Dans un monde laissé aujourd’hui à la seule gouvernance financière, nous oublions souvent que cette nouvelle éthique, comme l’écologie s’applique en priorité à l’homme.
Dans cet esprit, le « management durable » et « l’écologie managériale » – au-delà de l’effet de mode – constituent une nouvelle réponse adaptée aux enjeux humains et managériaux de l’entreprise de demain.
Mais seul l’engagement de chacun permettra de sortir de la passivité et du système qui nous enferment tous, pour construire ensemble un nouveau management plus écologique et durable.
Un contexte économique de crise mondiale, la remise en cause du capitalisme classique, un monde devenu global, l’écologie et le développement durable aux avants postes, la société de consommation en question, des transformations incessantes, la diversité, l’évolution des mentalités, les ruptures entre les générations, le désengagement des cadres …, la performance et la rentabilité encore et toujours …
Quels impacts de ces enjeux contemporains sur le management ? Comment développer les managers et les leaders inspirants dont le monde et nos enfants auront tant besoin demain … ?
Quel management pour une performance autrement ?
Nous sommes tous partie prenante de la construction du Monde, de - notre Monde - …
Et si 2011 était pour nous l’année pour … « nous re-trouver » … pour sortir de la passivité… « agir nos valeurs », « parler notre utopie » … nous engager pour construire ensemble l’entreprise et l’économie de demain ?
Pierre - Marie Burgat
Consultant coach -manager autrement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire