Pourquoi ce blog ?

Un monde en quête de SENS … ?

A la racine de nos crises, une perte de sens, de valeurs, d’éthique de laquelle découlent toutes les autres crises … financière, économique, géopolitique, politique, écologique,  …
N’est-ce pas avant tout par manque de « morale », d’éthique et de vision spirituelle ?
-    que l’économie mondiale et le capitalisme connaissent ces tristes dérives … ?
-    que le système financier court après son seul profit, au détriment de l’économie et des citoyens du monde ?
-    que nos gouvernements se montrent impuissants à trouver l’alliance autour des grands enjeux de survie et de développement durable de notre planète (ex. de l'échec de Copenhague)
-    que nous pillons aveuglement, chaque jour  nos ressources
-    que notre gouvernance nationale a endetté la France pendant plus de trente ans, tout parti politiques confondus, dans le mensonge, l’hypocrisie, la lâcheté, l’incohérence ... versus l’alignement, la responsabilité, la rigueur, le courage managérial, l’exemplarité...
-    que l’entreprise s’éloigne trop souvent de sa raison d’être sociétale, quand elle ne trompe pas doublement ses consommateurs, par un habile habillage marketing
-     que nous nous égarons nous même, dans les allées des temples illusoires de la grande consommation … en quête de besoins souvent inutiles, … espérant parfois ainsi relancer le système,  dont nous sommes les premiers prisonniers

Tristes chariots d’inox, pleins d’objets transplanétaires, sans âmes, ni propriétaires  … ni même bientôt de caissières ...
Si loin de l’accueil chaleureux du producteur, fier de ses cultures, de son travail, de sa production, fatigué de sa contribution et de son labeur, … plus que de ses dettes.

Et si la quête était ailleurs … ?
Retrouver notre âme et nos valeurs … et  oser changer le monde !
« Les nouveaux leaders » ?  Etre pas après pas, un « nouveau leader », n’est ce pas c’est déjà prendre ses responsabilités ?
Tous prisonniers de notre système ou tous coupables ?  Combattre l’Ombre, c’est déjà combattre son Ombre … et sortir de la passivité, agir, comme consommateur, manager, salarié, père, mère,  … nouveaux citoyens du monde, vers une écologie humaine, c’est Notre Ecologie !

« Changer le monde un Homme à la fois »  … et ensemble ca sera plus facile, plus juste, plus solidaire, plus équitable …
Ce blog de « nouveaux leaders » ?  C’est notre goutte d’eau - sucrée, salée … - qui nourrit l’immensité de nos espoirs et la révolte secrète de nos cœurs …

Nous confronterons nos points de vue, nos représentations … dans un guerre salvatrice ..., guidés par les mêmes valeurs … les archétypes qui unissent toutes les spiritualités et religions du monde, depuis la nuit des temps … aujourd’hui parfois "sans dieu"[1], avec comme seul combat de rendre le Monde à l’Homme et au Vivant … 
Et cela nous appartient !


[2] André Lecompte Sponville –  Introduction à une spiritualité sans Dieu - Albin Michel -octobre 2006 -